Financer sa formation Executive Education

  • Guides orientation et formation

Vous avez identifié la formation qui vous convient. La question est maintenant de savoir comment la financer et qui peut vous accompagner ?

Devant la diversité des dispositifs et la complexité des démarches, il est souvent difficile d’y voir clair. Pour transformer vos ambitions en projet concret, emlyon vous apporte une vision globale et structurée des solutions qui s’offrent à vous.


Dispositifs et démarches : votre feuille de route pour financer votre formation
Des dispositifs pour toutes et tous 

Quel que soit votre statut professionnel, des dispositifs fondamentaux sont à votre portée pour financer votre projet : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), le Compte Personnel de Formation (CPF) et d’autres solutions de financement personnel.
En comprenant leurs subtilités et leurs conditions d'application, vous pourrez les mobiliser au mieux et les combiner avec d'autres ressources pour optimiser le financement de votre projet.
 

Une approche ciblée par statut 
Selon votre situation professionnelle, vous avez également accès à plusieurs dispositifs de financement spécifiques.

  • Pour les salariés : le financement par l’entreprise ou l’OPCO, le Projet de transition professionnelle (PTP) ou dispositif démission-reconversion.
  • Pour les demandeurs d'emploi : les aides de France Travail ou dispositifs régionaux, en complément de votre CPF.
  • Pour les travailleurs non-salariés : les Fonds d’Assurance Formation (FAF), le crédit d’impôt formation dirigeant, et bien sûr, votre CPF.

Les conseils d’emlyon pour votre projet de formation 

Pour multiplier vos chances de décrocher votre financement, préparez votre dossier en amont ! Voici nos conseils pour assurer cette étape.
 

Anticipez les délais 

Chaque dispositif a ses propres délais de traitement et d’acceptation des demandes de financement. Par exemple, comptez un mois pour le FAF (Fond d’Assurance Formation) ou encore 60 jours pour un PTP (Projet de Transition Professionnelle) à temps partiel. 
 

Cumulez les aides 

Pour optimiser votre budget, il est possible de combiner les aides de financement. Pour connaître celles qui sont cumulables ou non, il faut vous renseigner directement auprès des organismes qui gèrent ces dispositifs (France Travail, La Région, l’OPCO…) ou prendre rendez-vous avec un de leurs conseillers. 
 

Faites-vous accompagner 

Prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) est intéressant pour certains dossiers. Vous avez à disposition un professionnel qui vous aide à clarifier votre projet et à identifier les dispositifs les plus adaptés à votre situation pour constituer un dossier solide.

Il existe une multitude de solutions pour financer votre formation. En ciblant les bons dispositifs et en appliquant la bonne méthode, vous aurez les clés pour élaborer un plan de financement solide

Pour un aperçu complet et synthétique des étapes et des dispositifs à retenir, consultez notre fiche pratique.

infographie financement formation emlyon